ORATECH usine les foils de l’IMOCA Initiatives-Coeur

  • europetechnologies
  • 21 octobre 2019

Le 27 octobre prochain, Samantha Davies, à la barre de son IMOCA Initiatives-Cœur, participera à la transat Jacques-Vabre. ORATECH est fier d’avoir pu participer à l’usinage des foils composites de son bateau.

En vue de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe 2020, Samantha Davies a doté son monocoque IMOCA Initiatives-Cœur de foils.

Les foils sont deux ailes profilées, disposées de chaque côté de la coque du bateau. Ils sont composés de trois parties :

  1. le shaft (la partie la plus longue, le plus souvent droite, qui rentre et sort de la coque),
  2. le plan porteur (la partie incurvée),
  3. le tip (la partie droite et plus ou moins verticale) qui sert de plan antidérive.

Les foils agissent en complément de la quille du bateau. Ils lui assurent stabilité et gain de vitesse. Plus le vent est fort, plus les appendices (la quille et les foils) portent le bateau, l’allège et lui font gagner de la vitesse.

Les foils du bateau Initiatives-Cœur lui permettent d’atteindre jusqu’à 30 nœuds, c’est à dire 55 km/h en vitesse de pointe.

Certains concepts de foils ont besoin d’usinage pour atteindre des seuils de tolérances géométriques toujours plus exigeants, en lien avec le design des cabinets d’architecture navale/hydrodynamicien. Initiatives-Cœur était à la recherche d’un partenaire pour usiner les foils de son bateau. La problématique était d’usiner ces pièces de grandes dimensions sans détériorer le matériau composite.

Les foils ayant été réalisés avec des procédés similaires à ceux de l’industrie aéronautique, ORATECH s’est imposé comme le partenaire idéal. En effet, en transférant nos compétences de l’industrie aéronautique vers le nautique, nous avons pu proposer une solution permettant d’usiner les pièces de grande dimension en cinq axes tout en assurant leur qualité.

De nombreuses heures de programmation et de pilotage par le chargé d’affaires, ainsi qu’une machine, la LINE, ont été nécessaires à l’aboutissement de ce projet. Samantha Davis nous a d’ailleurs fait le plaisir de nous rendre visite avec son équipe pour le suivi du projet.

ORATECH est très fier d’avoir pu participer à l’évolution des technologies nautiques et d’avoir contribuer à faire voler les bateaux. Rendez-vous le 27 octobre pour soutenir Samantha Davis lors du départ de la transat Jacques-Vabre !

Eric Lamy, Boat captain Team Intiatives-coeur

Pour l’usinage de nos foils, notre choix s’est porté sur Oratech – Europe Technologies car la société regroupe un pôle de compétences très intéressant et possède l’outillage adapté à ce type de travail. De plus, leur approche aéronautique nous a permis d’échanger sur différentes technologies et nous a rassurés quant à leur maîtrise des enjeux qualité. Le résultat est à la hauteur de notre demande, les relations avec Oratech – Europe Technologies ont été très agréables, l’expérience ne demande qu’à être renouvelée !

Découvrez notre fiche projet sur l’usinage grandes dimensions des foils composites de l’IMOCA Initiatives-Coeur

À propos de Samantha Davies et d’Initiatives-Cœur

Samantha Davies est une skippeuse professionnelle française. Elle navigue sur toutes les mers du globe pour porter sa contribution au projet Initiatives-Cœur.

Initiatives-Cœur soutient l’association Mécénat Chirurgie cardiaque qui permet aux enfants malades de se faire opérer en France lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Depuis le début de l’aventure, Initiatives-Cœur a permis de sauver 176 enfants.

Samantha Davies est aux commandes du voilier de course Initiatives-Cœur de la classe IMOCA. Il s’agit d’un bateau à foils construit en 2010 et qui a signé deux podiums sur le Vendée Globe (2ème et 3ème position).

Pour en savoir plus : Initiatives-Coeur

À propos de la transat Jacques-Vabre

Créée en 1993, la transat Jacques-Vabre est une course transatlantique en double (2 navigateur par bateau) de 4350 miles (8000km) qui relie Le Habre à Salvador de Bahia au Brésil. Elle a lieu tous les 2 ans depuis 1993.

La course est ouverte aux professionnels mais aussi aux amateurs, sur tout type de bateau, monocoque et multicoque sans restriction de taille.

Pour en savoir plus : La transat Jacques-Vabre

©Team-Initiatives-Cœur