Chantier de cuve CMT

  • europetechnologies
  • 29 mars 2023

ORATECH expert en ingénierie s’attaque à un nouveau chantier de cuve CMT à Toulon.

Le groupe Europe Technologies via sa filiale ORATECH est un partenaire historique de NAVAL GROUP sur l’usinage de pièces complexes.

Le développement de la filiale ORATECH, autour d’activités d’ingénierie des matériaux métalliques et composites, s’est accompagné en 2013 de la mise en place d’un atelier pour fabriquer et réparer des pièces en composites.

Parallèlement NAVAL GROUP était à la recherche de partenaires capable de les accompagner sur des périmètres d’activités plus larges :

Nos contacts techniques et achats  NAVAL GROUP, des sites de Lorient puis de Brest, nous ont sollicité pour répondre à des besoins de fabrication de pièces composites mais également pour la réalisation de réparation composite lors d’arrêts techniques pour les bâtiments SNLE* et CMT**.

*SNLE : Sous-marin nucléaire lanceur d’engins
**CMT : Chasseur de mine tripartie

Réparation composite sur un chantier CMT

Le besoin pour le chantier CMT portait sur la réfection des cuves de Gasoil de 5 bâtiments avec un planning d’arrêt technique échelonné sur 3 ans et deux bases Navales :

  • BREST
  • TOULON

Les travaux sont réalisés dans un milieu confiné avec un accès très étroit de la taille d’un trou d’homme. Dans chaque soute, la réalisation demandée est le décapage, la réparation composite et la mise en place d’une barrière de protection entre le gasoil et la partie composite. Le tout sur plusieurs centaines de m2 de surface !

Pour répondre au challenge technique, organisationnel et humain que représente ce type de chantier, nous avons fait le choix de travailler avec un partenaire PREZIOSO, spécialiste en décapage de surface technique, afin de nous concentrer sur notre cœur de métier la réparation composite.

La solution proposée était la bonne puisque qu’ensemble nous avons remporté le marché. Nous avons donc réalisé 4 chantiers avec succès (pas sans quelques difficultés tout de même, 2 chantiers ont été réalisé en pleine pandémie COVID…). Chaque chantier mobilise environ entre 20 et 25 salariés en temps partiel sur une période intense de 4 mois environ.

Nous venons de démarrer le dernier chantier sur la base de TOULON. Les équipes EUROPE TECHNOLOGIES sont motivées comme jamais pour finaliser ce contrat !

Vous avez des besoins en ingénierie ou en réparation composite ?